Vous êtes ici : Patrimoine Minier > France > Houillères du Dauphiné

Les Houillères du Dauphiné

Voir sur une carte

Le Bassin Houiller du Dauphiné est situé sur le plateau Matheysin, autour de la commune de la Mure en Isère. Si la présence d'anthracite (charbon de très haute qualité) dans le sous-sol du plateau est connue depuis le Moyen Age, ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que l'exploitation du charbon prend un caractère industriel.
Au lendemain de la nationalisation des mines, en 1946 (création des Houillères du Bassin du Dauphiné), la production est centralisée autour du bassin du puits du Villaret à Susville. La construction du puits des Rioux à Prunières, en 1942, baptisé par les Compagnie des Mines de la Mure "puits Henry de Renéville", a été achevée en 1946. Cet ouvrage d'une profondeur de 400 mètres, a été creusé pour assurer une jonction entre le quartier minier du Villaret à Susville et les galeries basses des gorges du Drac. Il servait essentiellement au transport des hommes et du matériel nécessaire à l'exploitation de l'anthracite. Le puits, ainsi que les installations de surface ont fermé en 1984. L'exploitation a été poursuivie sur le carreau du Villaret jusqu'à l'arrêt de l'extraction le vendredi 28 mars 1997.
Aujourd'hui, sur le carreau du Villaret, subsistent la halle à charbon (datée du XIXe siècle), la salle des machines, le chevalement et la recette jour. La machine d'extraction a été bien abimée par les voleurs de métaux, mais à l'intérieur du bâtiment de la recette, l'ensemble des installations est plutôt en bon état : système d'encagement, culbuteur de berlines... Un projet de mise en valeur de ce patrimoine est en cours, le chevalement a fait l'objet d'une remise en peinture durant l'été 2009.
Le site du puits des Rioux a conservé l'ensemble des bâtiments qui constituaient le carreau, et, outre le chevalement et le bâtiment de la recette, la machine d'extraction et le ventilateur d'aérage ont été préservés. Tout à côté des entrées de galeries aujourd'hui obstruées, les cités minières complètent cet ensemble.
Je tiens à remercier chaleureusement les mairies de Susville et de Prunières pour les visites des sites.
Un musée de la mine avec un parcours dans de véritables galeries a été ouvert à la Motte d'Aveillans, que l'on considère comme le berceau des mines d'anthracite de la région. Ce site a été exploité jusqu'en 1956.

Puits du Villaret à Susville


Puits des Rioux à Prunières


Mine de la Motte d'Aveillans


© Sébastien Berrut 2007-2011 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo