Vous êtes ici : Accueil > Hors de France > Slovaquie > Baňa Barbora

Slovaquie: Baňa Barbora - Mútnik/Hnúšťa


30/06/2024

La mine Barbora est une mine souterraine de magnésite, talc et dolomite située à Mútnik (ville de Hnúšťa) dans la région de Banská Bystrica en Slovaquie. Elle est exploitée par la société 'Gemerská nerudná Spoločnosť a.s.', de nos jours essentiellement pour la magnésite.

Un affleurement de magnésite est découvert vers 1872 dans le secteur de Mútnik près de Hnúšťa, lors de la construction de la ligne de chemin de fer Jesenské-Tisovec. Une étude géologique du site est alors réalisée, du talc et de la dolomite sont découverts comme minéraux d'accompagnement. Les débuts de l'exploitation du gisement remonte à 1880. L'homme d'affaire Karol Demuth y extrayait le talc et le broyait dans un moulin situé à Rimavský Brezov.
Au début du XXème siècle, la magnésite du gisement de Mútnik est extraite intensément. Une usine de calcination et de production de matériaux réfractaires est construite. En 1944, la production de talc atteint 10 à 11 000 tonnes par an.
En 1948, une loi impose la nationalisation de toute l'industrie du talc. La société 'Slovtalk', plus tard 'Rudné bane Talcum Hnúšťa', appartenant à la société d'Etat 'Rudné bane' dont le siège est à Banská Bystrica reprend la mine.
Après 1990, la société anonyme Talcum-Magnezit Hnúšťa exploite le gisement. Enfin, depuis le 10 mai 1999, la mine appartient à la société 'Gemerská nerudná Spoločnosť a.s.', dont le siège est à Hnúšťa. Cette dernière est détenue à 100% par la société SMZ qui exploite également une grande mine de magnésite à Jelšava.

La magnésite est exploitée sur plusieurs niveaux, reliés entre eux par des puits équipés d'échelles en bois pour le personnel. Les mineurs rejoignent les chantiers par un travers-banc situé au niveau supérieur. La magnésite est abattue par foration/tir à l'explosif. Des pelles à air comprimé sur pneu sont alors utilisées pour charger le minerai et le verser dans des puits de jet jusqu'au niveau 0. Il est repris dans des berlines tirées sur un roulage principal par une loco diesel jusqu'à une station de culbutage en bas d'une descenderie routière. La magnésite brute est remontée au jour par des camions qui font la navette vers les installations de concassage/criblage, puis vers l'usine de traitement (lavage, calcination, broyage, criblage, mise en big bags...). Le produit fini peut être livré en wagon-silo, en big bags ou en sacs papier.

Je remercie le Directeur de la mine et le Directeur commercial pour leur accueil très chaleureux.


Travers-banc supérieur


Chantiers d'exploitation


Descenderie routière et roulage du niveau 0


Carreau du travers-banc supérieur


Installations de concassage/criblage de la magnésite brute


Installations de traitement du minerai (calcination, broyage, criblage, conditionnement...)


© Sébastien Berrut 2007-2024 | Contact