Slovaquie: Baňa Mária - Rožňava
29/07/2024
La mine Mária est une mine polymétallique en cours de réouverture, située à 1,7 km au nord du centre de Rožňava dans la région de Košice en Slovaquie. La ville de Rožňava était un important centre minier et sidérurgique. Des métaux précieux, non ferreux et du minerai de fer y furent extraits depuis le milieu de notre ère. Le premier écrit concernant l'exploitation des minerais du filon Mária remonte à 1498.
La mise en exploitation moderne de la sidérite (minerai de fer) du filon Mária débute vers 1945. Un plan incliné fut creusé pour accéder au 6ème niveau (à 190m de profondeur), d'où en 1953, un bure (puits intérieur) est foncé jusqu'au 13ème niveau à 532m de profondeur.
En 1981, un important filon (nommé Strieborná) contenant des éléments tels que l'argent, le fer et le cuivre est découvert au 13ème niveau lors de travaux d'exploration. Pour faciliter l'extraction du minerai, le fonçage d'un nouveau puits (Mária II) depuis le jour jusqu'au 13ème niveau débute en mars 1989. Cependant, en raison du déclin de l'exploitation minière en Slovaquie, celui-ci est abandonné à une profondeur de 65 mètres. L'activité de la mine se poursuit alors quelques années en quantités limitées.
En 1993, le nouveau propriétaire de la mine, l'entreprise Želba basée à Spišská Nová Ves, estime que la poursuite de l'exploitation n'est pas rentable et décide d'abandonner la mine. L'exploitation minière à Rožňava prend fin en juin 1993. Après la remontée symbolique d'une dernière berline de minerai le 14 juillet 2000, les pompes d'exhaure sont arrêtée et la mine commence à être noyée.
En 2009, un investisseur canadien, Global Minerals Ltd, manifeste son intérêt pour le gisement, notamment le filon Strieborná. L'évaluation économique favorable de ce type de minéralisation est principalement due à la présence de chalcopyrite, mais surtout de tétraédrite, qui est porteuse de métaux comme l'argent, le mercure, l'antimoine, le cuivre, le zinc et dans une moindre mesure le bismuth. La teneur en argent dans le filon Strieborná peut atteindre 200 à 300 g/t.
En 2011, la société Tratec débute le dénoyage de la mine jusqu'à environ 80 mètres sous le 6ème niveau, et la remise en état des principales infrastructures souterraines. Le permis d'activité minière est aujourd'hui détenu par la société Gemer-Orr. Les travaux préparatoires (exploitation minière souterraine et traitement des minerais) sont actuellement en cours.
Je remercie l'ingénieur Varga et le personnel de la mine pour cette visite.
Au jour : le carreau de la mine
Au jour : machine d'extraction du plan incliné principal
Au fond : plan incliné principal
Au fond : roulage du niveau 6
Au fond : travaux miniers exploratoires
© Sébastien Berrut 2007-2024 | Contact