Vous êtes ici : Accueil > Hors de France > Slovaquie > Baňa Mária

Slovaquie : Baňa Mária - Novoveská Huta


14/05/2024

La mine Mária est une petite mine souterraine d'anhydrite (et anciennement de gypse), située à Novoveská Huta dans la région de Košice en Slovaquie. Le début de l'exploitation du gypse à Novoveská Huta remonte au milieu du XIXe siècle. Elle est liée à l'arrivée des réfugiés français à Spiš après le coup d'état de 1854, perpétré par Louis Bonaparte. Les Français ont découvert un gisement de gypse près de Tollstein, qu'ils ont commencé à exploiter.
Le 3 juillet 1924, la ville annonce au Bureau du District de Spišská Nová Ves l'ouverture de la mine de gypse de Novoveská Huta. Ce dernier donnera son approbation le 26 janvier 1925. En 1934, la société 'Prvé československé sadrové doly Spišská Nová Ves' rachète la mine et l'usine de production de gypse. La nouvelle entreprise investit dans la reconstruction des voies de transport souterraines et la construction d'un entrepôt d'explosifs. Des foreuses pneumatiques mécaniques commencent à être utilisées dans la mine.
Depuis 2010, la mine est exploitée par la société VSK a.s. (anciennement Východoslovenské kameneolomy a.s.) appartenant au VSK Mining Group. Le gisement d'anhydrite et de gypse de Novoveská Huta est aujourd'hui le seul gisement de ce type en Slovaquie.

Les chantiers sont accessibles par une galerie à flanc de coteau équipée d'une voie de roulage. L'anhydrite est abattue à l'explosif puis chargée dans des berlines à l'aide de pelles à air comprimé de type Eimco. Les trains de berlines sont ramenés au jour par une loco diesel BND30, pour y &eacirc;tre culbutées. L'exploitation se fait sur un seul niveau (niveau 0). Dans le passé 2 niveaux inférieurs étaient exploités (1er et 2ème niveaux). Désormais noyés, ils étaient accessibles par un plan incliné dont subsiste la recette supérieure et sa machinerie.

Je remercie M. Hudy pour l'autorisation de visite ainsi que l'ensemble du personnel de la mine.

  Le carreau



  Au fond



© Sébastien Berrut 2007-2024 | Contact