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Mines d'asphalte PY - Ain


Il existait plusieurs exploitations d'asphalte dans ce secteur situé en bordure du Rhône. Le matériau extrait est une roche calcaire imprégnée d'environ 10% de bitume. Une première concession fut octroyée en 1796. Elle passa entre diverses mains et une usine fut construite pour pulvériser le minerai et en extraire un mastic asphaltique utilisé pour recouvrir terrasses et trottoirs. Après de nombreuses années de prospérité, ce fut le commencement du déclin avec la généralisation des goudrons de pétrole. L'usine fut fermée et le site définitivement abandonné au début des années 70.
Merci à Dominique pour le partage de cette visite.

Mine A

Cette petite mine d'un développement inférieur à 400 mètres, fut exploitée par la méthode des chambres et piliers. La couche de minerai a un pendage d'environ 20% et la partie basse de la mine est inondée. On y trouve encore les vestiges d'une ancienne berline.


Mine B

Cette autre mine, d'un développement proche de la précédente, possède une morphologie très différente. La couche de calcaire asphaltique est subhorizontale et fut exploitée par la technique dite par «hague et bourrage». La totalité de la roche était extraite sans laisser de piliers et, pour soutenir le ciel, les mineurs comblaient la cavité au fur et à mesure avec des stériles (ce sont les bourrages). Pour faire tenir ces remblais, ils montaient en même temps des murets de pierre sèche (les hagues). Ces hagues se retrouvent le long des diverses galeries qui se croisent. Cette technique était généralement utilisée dans les carrières souterraines de pierres à bâtir ; il est donc surprenant de la retrouver dans cette petite mine de bitume.


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