Vous êtes ici : Patrimoine Minier > France > Mines et carrières des Alpes > Mine de plomb-zinc O

Mine de plomb-zinc O - Hautes-Alpes


Les premiers travaux de recherches furent effectués en 1875 et le 5 mars 1879 une concession fut instituée. L'exploitation se fit essentiellement entre les années 1903 et 1905, pendant lesquelles on exploita la partie reconnue du gisement. Les travaux furent suspendus en juillet 1907 mais la mine fut toujours entrenue en effectuant quelques recherches jusqu'au 30 mars 1911, date d'abandon définitif des travaux.
Le filon présente un pendage de 75 à la verticale ; il a été travaillé sur 6 niveaux pour une dénivellation de 62 mètres. La puissance de la zone minéralisée (essentiellement blende et galène) dépasse rarement 2,5 mètres. Les épontes sont marquées par un miroir de faille que l'on peut bien observer dans certaines galeries.
L'exploitation se compose d'un réseau d'environ 3,5 km de galeries, dont beaucoup de recherches qui s'enfoncent parfois loin dans la montagne. Bien qu'exploitée au début du XXe siècle, la mine présente un aspect assez ancien. Les roulages ont été déferrés, mais il subsiste deux jolies trémies de chargement et quelques boisages.
Source : documents BRGM

© Sébastien Berrut 2007-2011 | Contact | Demande d'utilisation d'une photo