Vous êtes ici : Accueil > France > Mines des Pyrénées > Bocard d'Eylie

Pyrénées : Bocard d'Eylie - Sentein / Ariège


20/12/2023

Le bocard d'Eylie est une ancienne laverie située en haute vallée du Lez en Ariège. Elle traitait les minerais de plomb et de zinc provenant des mines d'altitude du Bentaillou (concession de Sentein) et du Bulard. Dès le début du XXème siècle, la laverie était reliée aux travaux miniers par des monocâbles Etcheverry. Elle tire son nom du bocard, machine hydraulique servant à broyer le minerai.

La laverie d'Eylie est mise en service vers 1850. Le traitement du minerai était réalisé gravitairement par différents dispositifs de tri (caisses allemandes, tables à secousses, tables dormantes...).
A partir de 1900, la laverie adopte une nouvelle configuration en étages, qui sera conservée par les exploitants suivants. Elle est alors équipée d'un concasseur à mâchoires, de broyeurs à cylindre, de trommels, de couloirs classeurs, de cribles continus à pistons, de tables de Wilfley et d'une table de Linkenbach.
Au début du XXème, une nouvelle unité dédiée au traitement du minerai issu de la mine du Bulard est mise en fonctionnement. Un premier four à calamine (minerai de zinc) est installé en 1902, suivi d'un second en 1907. En 1905, une voie ferrée est contruite entre le bocard et le village de Sentein.
En 1920, la société espagnole Compagnie Royale Asturienne des Mines prend le contrôle de la SFMS&B (Société Française des mines de Sentein et de Bagergue). Cette société, forte de son expérience sur d'autres sites miniers français et espagnols, met en place un traitement du minerai par flottation en 1923. Au milieu du XXème siècle, le site d'Eylie se compose principalement : d'une laverie étagée dotée d'un dispositif de flottation, d'ateliers, de magasins , de bureaux, d'une cantine et d'un logement réservé à l'Ingénieur en Chef et sa famille. Vers 1950, l'installation de flottation est perfectionnée et notamment dotée d'une ligne de flottation dédiée à la galène ainsi que d'un dispositif de filtration et d'épaississeurs.

La fermeture des mines du Bentaillou en 1953 entraîne l'arrêt de la laverie d'Eylie. Quelques travaux sont toutefois réalisés dans les années 60, avec l'installation d'une glissière dédiée au transport de la calcite extraite à Rouge.

Source : rapport Geoderis S2015/046DE - 15MPY24010


  Vues extérieures



  Recette inférieure du monocâble Etcheverry provenant des mines du Bentaillou



  Sur les hauteurs du bocard d'Eylie



  Les installations de traitement du minerai : concasseurs et trémie



  Les installations de traitement du minerai : broyeur à boulets et classificateur à vis



  Les installations de traitement du minerai : flottation



  Les installations de traitement du minerai : filtre à disques, épaississeur et tables vibrantes



  Ancien atelier



  Centrales hydroélectriques



© Sébastien Berrut 2007-2023 | Contact