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Mines de Montoliu/Urets - Val d'Aran et Sentein / Ariège


01/11/2023

Les travaux miniers de Montoliu/Urets sont situés sur le territoire espagnol (val d'Aran), au pied du pic de l'Homme. Ils sont toutefois intégrés dans le district minier du Biros. Le minerai était évacué via le port d'Urets vers la France où il était traité puis expédié.
Le gîte métallifère s'inscrit dans les mêmes formations géologiques que la mine du Bulard. La minéralisation est composée majoritairement de blende et de galène massives (minerais de zinc et de plomb).

L'exploitation du minerai dans les environs d'Urets et du pic de l'Homme remonte aux années 1860. Mais ce n'est qu'en 1890 que la mine d'Urets est concédée à Marcel Plubel (concession Buena Serte). Les travaux miniers consisteront simplement à exploiter l'affleurement, sans travaux miniers souterrains. Le minerai brut (blende) est descendu le long d'une voie muletière et stocké à la Plagne. En 1897, Plubel fonde la Société Anonyme des Mines Métalliques du Val d'Aran (SAMMVA) et édifie en 1898 et 1899 une laverie gravimétrique à la Plagne et un téléphérique monocâble reliant celle-ci au port d'Urets. A noter que ce monocâble est le premier installé dans les Pyrénées. Il marquera le début de l'expansion des téléphériques Etcheverry.
La laverie de la Plagne est située au cœur du titre minier de Sentein, mais elle était principalement alimentée par les mines de Montoliu/Urets et quelques autres mines du val d'Aran.

L'exploitation est mal conduite par la SAMMVA qui peine à rentabiliser ses investissements. En conséquence, elle amodie la mine et ses installations à la société belge Vieille Montagne en 1903. Dès 1904, Vieille Montagne restaure l'ensemble des installations de surface et de transport. Un nouveau monocâble est mis en place par la société Etcheverry à l'abri des couloirs d'avalanches entre le Port d'Urets et la station inférieure située au au Couret de Bes, d'où un va-et-vient le relie à la la laverie de la Plagne. Un second monocâble de 1100 m de long, sur 4 pylônes, relie la laverie de la Plagne au bocard d'Eylie. Le site minier est relié au port d'Urets par une voie Decauville de 60cm de large. Les wagonnets étaient tirées par des mulets.

Vieille Montagne exploitera la mine d'Urets jusqu'en 1917 pour une production totale probable de 20000 tonnes de blende marchande. Certaines sources mentionnent toutefois une fin d'exploitation en 1923.

De nos jours, ces mines sont l'occasion d'une belle randonnée à cheval entre la France et l'Espagne. En montant vers le port d'Urets, on observe facilement les vestiges du monocâble Etcheverry. Une fois arrivé au col, il suffit de suivre l'ancienne voie de roulage jusqu'aux travaux miniers. Les ruines de la laverie de la Plagne sont visibles à l'entrée du cirque éponyme, au confluent des ruisseaux d'Urets et du Lez. On peut notamment y observer une rare table Siller & Dubois plutôt bien conservée ainsi que la station de départ du monocâble vers la laverie d'Eylie.

Sources : 'Mangeuses d'Hommes' de Claude Dubois aux Editions Privat et rapport Geoderis S2015/046DE - 15MPY24010

Travaux miniers situés côté espagnol



  Travaux souterrains



  Voie Decauville vers le port d'Urets



  1ère station intermédiaire du câble aérien entre le port d'Urets et la laverie de la Plagne



  Seconde station intermédiaire (barrage d'Urets) du câble aérien entre le port d'Urets et la laverie de la Plagne



  Vestiges de la laverie de la Plagne



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